Monolith, après la sortie de l'excelent "F.E.A.R", s'est forgé une solide réputation dans le domaine du FPS à t'endance thriller psychologique. Ils remettent donc ça avec "Condemned : Criminal Origins" (nom qui laisse déja penser qu'on a pas à faire à une adaptation de Walt Disney).
Parlons donc un peu de ce petit jeu la qui ma l'air drôlement sympatique. La cinématique d'introduction nous fais découvrir la tête de notre personnage principal au volant de sa belle voiture (tient tient un jeu qui commence dans une voiture!!!). Vous êtes ensuite emmené sur les lieux d'un crime parmis tant d'autres puisque la ville est devenus l'endroit préféré de tous les psychopathes de la planète. Une fois sur la scène du meutre, vous apprenez à vous servir des différents appareils dont vous disposé pour relever les indices nécéssaire à votre progression. Une fois terminé, votre collègue découvre que vous n'êtes pas les seuls dans l'immeuble et vous envoi inspecter les locaux (ben voyons comme si il pouvait pas le faire tout seul).
Immédiatement on est mis dans l'ambiance. Dès vos premier pas un type vous saute dessus avec la ferme intention de vous défoncer le crâne (et autant vous dire que si vous n'avez pas le réflexe de lui loger une balle entre les deux yeux lui par contre ne vous loupera pas). La tension est donc belle et bien présente, et se dire en regardant son chargeur, que l'on a que 8 bastos, n'arrange vraiment pas les situation. Ainsi vous continuez l'aventure en vous défendant comme vous pouvez (tuyaux, hache, barre à mine etc...) ; eh oui, on se rapprocherait presque du survival horror. Enfin, cette première partie du jeu se termine lorsque que le tueur en question vous met la dérouillée de votre vie et assassine froidement vos collègues avec votre arme de service avant de vous envoié par la fenêtre. Vous vous réveillé dans votre appartement et un type louche vous dit de fuir car vous êtes (injustement bien évidemment) accusé de ce meutre, et ainsi commence votre périple à la recherche de la vérité...
La jouabilité est très bonne, les touches sont instinctive et on est directement plonger dans le jeu. On regrette toutefois que le jeu soit un peu répétitif.
Les graphismes sont quand à eux de très bonne qualités aussi hormis quelques bugs comme les cadavres rigides comme un morceau de bois mais rien de bien méchant. Le gros point fort de ce jeu sont les effets de luminosité qui rendent l'univers encore plus angoissant et le rendu de la lampe torche sur les décors tout simplement magnifique.
La bande son est excélente, la musique nous angoisse et les bruit de pas tout autour de nous rendent dingue (petite remarque au passage je conseille de jouer avec le volume assez fort ou un casque, en étant asser attentif on peu entendre un ennemi arriver par derrière et ainsi sauver sa peau!!!)
"Condemned : Criminal Origins" a donc tout les atouts pour séduire les amateurs du genre. Que les peureux se tiennent à distance car les frayeurs sont nombreuses, Condemned rend completement cinglé et franchement on en redemande.
En résumé:
Jouabilité: 17
Graphismes: 15
Bande son: 16
16 / 20