Ce test sera sans doute un parmis tant d'autres tellement le jeu fut attendu et adulé des gamers.
Développé par Epic Games, célèbre pour la série Unreal, Gears of war nous offre en effet l'équipement de guerre nécéssaire afin d'éradiquer toute trace ennemie ; Vous l'avez compris Gears of War n'est pas une promenade de courtoisie!
L'histoire se déroule sur la planète Sera (plus ou moins identique à la Terre) où une guerre sans merci oppose les humains aux locustes, espèce extra-terrestre vivant dans les entrailles de la terre. Vous êtes armés, ils sont armés (les locustes disposent d'un équipement similaire au votre du point de vue technologique), que la bataille commence!
C'est crade, c'est humide, c'est étroit... Mais oui c'est une cellule!
C'est ainsi que vous débutez l'aventure, enfemé dans un cachot. Vous êtes Marcus Fenix, ex super soldat super entrainé (quand on voit la taille du bonhome et de ses potes, on à juste envie d'être gentil avec eux...) de la CGU (Coalition des Gouvernements Unis), détenu prisonnier pour désobéissance après avoir voulu sauver son père, et condamné à 40 ans de prison (on veut bien faire et voila!). Au passage, on remarquera que l'on en aprend très peu sur l'histoire générale de la planète et des personnages.
C'est alors que la porte s'ouvre et vous découvrez votre meilleur ami, "Dom", alias Dominic Santiago. Celui-ci vous apporte votre équipement (j'imagine même pas le poids du truc), c'est parti, Marcus reprend du service. Un petit didacticiel nous montre les techniques à assimiler et notament la plus importante: se mettre a couvert. Cette action est primordiale si vous ne voulez pas finir en lambeau et est d'ailleurs très simple à éxécuter puisqu'une simple pression sur le bouton "A" transportera votre personnage derrière un mur, une pierre ou encore une voiture.
Vous pulvérisez vos premiers ennemis, physiquement très proche des humains hormis qu'il sont très moches, mais d'autres race de locustes feront leurs apparation au fil du jeu (personnellement je trouve que les berserkers sont les plus effrayant mais je n'en dis pas plus sous peine de gâcher le plaisir de la découverte).
Solidement accroché a votre fusil d'assaut Lanzor (votre arme principale parmis pistolets, fusils à pompe, sniper, lances missiles etc..), vous pénétrez dans l'histoire dont je vous laisse le soin de découvrir par vous-même...
Le jeu est à la troisième personne très raprochée (à la manière d'un Ghost Recon A.W.). Le gameplay est très agéable et instinctif (peut être quelques petites mises à couvert abusives mais bon...), le mode de visée très efficace et un système de rechargement original est présent, constistant à appuyer sur une gachette au bon moment pour une action plus rapide et ainsi éviter d'enrayer votre joujou.
Chaque bataille est intense, et devrez, à plusieurs reprises, recommencer certaine parties assées difficiles.
Les graphismes, ah les graphismes... Que dire, jamais vu un jeu aussi moche! (je vous vois déja claquer votre écran de colère).
Textures magnifiques, effets de lumière somptueux, décors apocaliptiques grandioses on se croirait presque dans un film tellement le réalisme est impressionant.
Et comme un petit mot vaut mieux qu'un long discours : OUAHOU!!!
Le scénario est plutôt basique mais très efficace. Des extra-terreste qui veulent éradiquer la race humaine, dominer le monde et quatres homme (v'la les boeufs aussi) arrivent pour les arréter; Schwarzi m'en dira tant!
La bande son est elle aussi excellente, composée de scènes orchestrales qui collent parfaitement à l'ambiance, les bruitages sont également très bons.
La durée de vie est assée courte (de toute façon avec un jeu pareil, c'est toujours trop court) puisqu'elle varie de 10 à 15 heures selon le mode de difficulté, mais accentuée par le Xbox live. Pour ceclui-ci, rien d'exceptionnel certe mais il reste quand même le jeu le plus joué sur le live. Vous choisirez entre "Zone de guerre", "Assassinat" et "Exécution", trois des variantes de deathmatch pour vous affronter à 4 VS 4, humains contre locustes. Récemment, "Annexion" a été rajouté suite à une mise à jour.
De plus, pour vivre encore plus intensemment l'histoire, un mode coopération est disponible via le live, réseau local ou écran splité.
Au final, Gears of war n'a donc pas été élu jeu de l'année, jeu le plus beau, etc... pour rien et Epic Games signe ici un titre remarquable en tout point, bravo!
En résumé:
Jouabilité : 18
Graphismes : 19
Scenario : 17
Bande son : 18
Durée de vie : 15
Multijoueurs : 16
NOTE : 18 / 20